fbpx

7 choses importantes à faire pendant l’été

7 choses importantes à faire pendant l’été

Salut,
L’été, c’est la pause, le soleil, les barbecues, les amis. J’ai l’impression que tout s’arrête en été, tout devient plus calme, avant la tempête de septembre.
C’est aussi parfois un moment de culpabilité pour l’entrepreneur, car il est en Off, forcé ou pas.
Il peut avoir la croyance qu’un entrepreneur cela travaille tout le temps. En effet, si on ne travaille pas, on a pas de revenu.
Perso, j’ai beaucoup souffert de la chaleur cet été, et j’ai bien hâte des couleurs de l’automne.
Revenons au sujet… je vous propose de faire un point sur 7 choses importantes, que vous (devriez) pourriez faire cet été.
  • Prendre du temps OFF

En cette période estivale, il fait chaud. La chaleur est parfois difficilement supportable, et il se peut que vous ne pouviez pas travailler efficacement. Soit ! Ne travaillez pas ! Aménagez vos horaires, allez vous baigner, travaillez le soir. C’est ok c’est vous le patron. (A moins que vous n’ayez des obligations la journée, mais généralement tout est aménageable). Si vous avez des RDV clients, pensez que votre client (à moins qu’il soit dans un autre hémisphère) vit la même chose que vous. N’hésitez donc pas à lui proposer des RDV le soir ou tôt le matin, à la fraiche. Cela ne vous coûte rien de demander… au pire, il dit non, au mieux, il vous remercie d’avoir proposé.

Prendre du temps pour vous. C’est le moment de lire, de regarder des séries, jouer avec vos enfants, de faire ce que vous n’avez généralement pas le temps de faire pendant la journée. Il est également possible, voire conseillé à certains moments, de ne rien faire du tout. Juste vous retrouver seul avec vous-même. Profitez de cette ambiance zen de l’été pour faire ce que vous n’avez pas le temps de faire.

 

  • Faire un bilan général

Oui, je sais, je suis chiante avec mes bilans. Mais franchement, je trouve cela super important. Faire un bilan, c’est prendre du recul, c’est analyser les situations et pouvoir les améliorer. Je pense qu’il est nécessaire de faire un bilan général en se posant la question « comment je me sens, là maintenant par rapport à ma vie ». Oui, c’est un peu fort, peut-être, mais c’est nécessaire selon moi. Est-ce que je passe trop de temps au travail ou je ne prends pas assez de temps pour moi ? M’a-t’il manqué quelque chose pour mieux travailler ? Et surtout… qu’est ce que je peux améliorer. N’hésitez pas à demander à vos proches aussi, comment ils se situent, ce qu’ils pensent de la situation, ce qui pourrait être amélioré.

 

  • Faire du tri

Dans vos mails. Savez-vous que les mails sont loin d’être écologiques. Oui, en effet, stocker des mails demande des serveurs et donc de l’énergie. Profitez de l’été pour faire la chasse aux newsletters inutiles, aux mails qui ne servent à rien ou trop anciens.

Dans votre maison. Une maison encombrée correspond à un esprit encombré. Faites du vide, faites du tri, abandonnez l’ancien pour laisser la place au nouveau. Amusez-vous à faire un petit défi désencombrement. Ce défi consiste à désencombrer 15 objets inutiles pendant 30 jours. Alors qui jouera le jeu ? 😛

Nettoyez et réorganisez votre espace de travail. Il est temps de vider les bannettes, trier les courriers qui s’entassent. Profitez-en pour changer votre aménagement de bureau, si vous avez envie de changement. On travaille mieux dans un environnement épuré et qui nous plait. (Dixit la fille qui écrit cet article allongée dans son canap…)

 

  • Mettez à jour vos procédures

(Ou créez-en si vous en avez pas !) Les process, c’est la vie. Ils vous font gagner du temps, il vous font gagner en confiance, je ne peux que les conseiller. (Je vous prépare un article sur les process). Mais une procédure, cela se met à jour, et pas quand on a la tête dans le guidon. (Idem, cela se crée avant d’avoir la tête dans le guidon, sinon c’est moins efficace). Profitez-en donc pour voir si certains de vos processus peuvent être améliorés via des nouveaux logiciels, ou nouvelles automatisations. Voyez si finalement, avec le retour d’expérience des étapes peuvent être supprimées. Je peux vous aider sur ce point, prenons un café virtuel si cela vous dit. Souvent, un oeil extérieur aide bien.

 

  • Mettez à jour votre entreprise

Est-ce que les couleurs de votre charte graphique vous correspondent toujours. Est-ce que les produits/services que vous vendez sont toujours alignés à vos valeurs ? L’été, c’est vraiment le moment de se poser des questions et de mettre à jour vos affaires. Il est temps aussi de retravailler vos pages de vente, votre page « à propos » sur votre site. Il se peut que vous avez juste grandi, muri, et que même si votre entreprise est toujours la même, un petit rafraichissement vous fera le plus grand bien. Et cela envoie une bonne image à vos clients.

 

  • Relancez vos anciens clients

Vos produits/services ont évolué, ou alors ce sont peut-être vos clients qui ont changé. N’hésitez pas à leur faire un petit coucou pendant l’été pour vous rappeler à leur bon souvenir. Il est toujours plus facile de « vendre » à ses clients que d’en trouver des nouveaux. Parfois, c’est le moment idéal, car ils sont, eux-aussi, pris dans leur activité quotidienne et réserver un appel avec vous, ou acheter votre produit, n’est pas une priorité. L’été, ils peuvent être plus détendus et en fonction de ce que vous proposez, peuvent être plus à même de réaliser un acte d’achat.

 

  • Réfléchir à une nouvelle offre

Je ne sais pas vous, mais alors moi, dès que je m’arrête 5 minutes, j’ai des tonnes d’idées qui me viennent en tête ! Et si l’été était justement le moment de réfléchir à ces nouvelles idées, à faire le tri et pourquoi pas réfléchir à une nouvelle offre pour l’année suivante. (oui, le reste de l’année sera sans doute nécessaire à la mise en place de l’offre :p). En effet, vos actions d’aujourd’hui ont des résultats dans 3 mois, donc on est pas loin du début d’année. Vous pouvez également commencer à réfléchir à vos cadeaux de fin d’année, si vous en faites, au calendrier de l’Avent un peu spécial que vous souhaitez organiser cette année. Les idées ne manquent pas. Surtout si vous en avez trop qui vous viennent d’un coup, notez les ! Vous y reviendrez plus tard.

Je m’arrête là, même si je pourrais allonger encore la liste, mais ce sont, je pense, les priorités. Alors, racontez-moi en commentaire les actions que vous réalisez pendant l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *