Consultante en gestion administrative

Se former ou non ?

Je suis autodidacte, j’ai créé mon site seule avec une formation en ligne via « le site du zéro » (qui n’existe plus, je crois). Pour ma première entreprise de secrétariat, j’ai tout fait seule ou presque ! J’ai délégué la création de mon logo. Parce que j’ai essayé de me former au logiciel de création graphique et je me suis vite rendue compte que je n’allais pas y arriver et que j’allais perdre mon temps. 

Aussi, aujourd’hui, je me lance en tant que consultante, et j’ai déjà acheté 3 formations ! Pourquoi, parce que la donne n’est plus la même. J’ai mon premier business à faire tourner, et je n’ai pas de temps à perdre à chercher l’information, je préfère me reposer sur ceux qui savent. 

Alors où est la limite entre se former ou non ? 

Pour moi, nous devons investir dans une formation, c’est à dire qu’elle doit être rentable. Je confie mon argent et mon temps à quelqu’un qui sait mieux que moi, et qui va me guider à faire les choses bien. Cet investissement sera rentabilisé dans le temps. 

Aujourd’hui, je n’investirais plus mon temps dans la création d’un site internet, j’ai d’ailleurs abandonné le premier, parce que cela sera pas rentable sur le long terme. Par contre, j’ai investi dans le inboud maketing, dans la stratégie, dans une formation de formateurs, prise de parole en public, etc. Des choses qui vont me servir sur le long terme.  

Une formation est, pour moi, un investissement sur le long terme.

Je vous propose d’échanger gratuitement avec vous autour d’un café virtuel, afin de faire un point rapide sur votre façon de gérer votre entreprise au quotidien.

A la suite de cet échange, je vous ferai parvenir mes conseils et les éventuelles pistes d’amélioration que j’aurai identifiées. 

Les compétences nécessaires à un entrepreneur

Que vous soyez artisan, coach, formateur, ou autre, le point commun de tous les entrepreneurs c’est la gestion quotidienne de leur entreprise. 

Quel que soit le produit ou le service, il faut le vendre, donc trouver des clients, éditer des factures, faire des suivis, etc. 

Tout entrepreneur doit donc avoir des compétences transversales. J’entends par là : 

Une bonne gestion des Emails : L’Email reste le moyen d’échange numéro 1 des entrepreneurs. Un logiciel mal maîtrisé, des mails non préparés peuvent faire perdre un temps précieux. 

Maîtrise d’une suite bureautique : Que cela soit la suite de Google, Microsoft, Mac, ou en logiciel libre, un entrepreneur doit faire des suivis sur un tableur, utiliser un logiciel de traitement de texte pour faire des cahiers des charges ou préparer des articles, voire faire des présentations. Tous ces logiciels sont conçus pour vous faire gagner du temps, encore faut-il les connaître. 

Connaissance des « Règles de bases » : Le RGPD, les mentions légales sur les factures, le prélèvement à la source pour ceux qui ont des salariés, et j’en passe. Vous devez vous informer et savoir. C’est comme ça, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi dans votre entreprise. 

Je sais, tout cela n’est pas votre métier. C’est le mien !

Ma vision de la formation

J’ai longtemps cherché (ça m’a pris 2 ans, en fait) la bonne version de la formation pour un entrepreneur. Je voulais qu’ils puissent se former, mais je connaissais bien les contraintes qu’ils avaient. 

Pas possible de perdre une journée de travail pour apprendre les logiciels de bureautique, d’autant qu’il y des fonctionnalités qui ne leur serviront jamais ! Eux ce qu’ils veulent c’est pouvoir rédiger un courrier, d’autres auront besoin de mettre en forme un document plus long, quand d’autres encore préféreront se former sur une fonctionnalité précise d’un outil. 

Pas possible de se rendre à une formation et de comprendre que tout le groupe à un niveau en dessous (ou en dessus) et que la formation ne correspond pas à vos attentes! 

C’est pourquoi, j’ai créé des modules de formations sur mesure, que vous pouvez suivre où et quand vous le souhaitez. 

Contact

Pour toutes questions contactez moi :

stephanie@stephaniedidier.com
06 66 31 69 63