Pourquoi le bilan de fin d’année est si important pour un solopreneur ?

Pourquoi le bilan de fin d’année est si important pour un solopreneur ?

Pour partir sur de bonnes bases, il est nécessaire de s’arrêter pour faire un bilan.

Dans la majorité des entreprises (sauf les micro en fait), il est obligatoire de faire un bilan comptable annuel. Ce bilan de fin d’année est un état des lieux des finances à un instant T. Je trouve que c’est une excellente chose, mais que cela ne suffit pas vraiment. En effet, je pense qu’il est essentiel d’analyser l’ensemble de votre entreprise afin de partir sur des bonnes bases pour l’année suivante.

Alors, même si cela n’est pas obligatoire pour les solopreneurs, je vous conseille de prendre du temps pour réaliser un bilan de fin d’année pour votre entreprise.

Personnellement, je conseille même de faire des bilans bien plus régulièrement. Mais si vous n’êtes pas habitué à l’exercice, déjà faire un bilan de fin d’année sera une bonne chose. Considérez ce temps comme un temps pour vous, une petite trêve dans votre quotidien bien chargé. J’irai même jusqu’à dire un investissement, car cette analyse sera forcément bénéfique pour la suite de votre entreprise.

Comment faire le bilan de son année ?

La première chose à faire est de se poser, tranquille, dans un endroit où on se sent bien avec un papier et un crayon. Prenez quelques minutes pour vous, juste pour activer votre cerveau et qu’il se mette en mode « bilan ». Et réfléchissez à ces points :

Point financier :

Est-ce que vous avez atteint vos objectifs financiers ? Quelle que soit la réponse, vous devez analyser :

  • Vos recettes. Il est important de savoir quel est votre chiffre d’affaire. Mais un CA ne représente pas grand-chose. Je vous donne un exemple concret, j’ai un CA de formation de 5500 euros pour 2019. Mais je n’ai « perçu » que la moitié ! Plusieurs raisons à cela : Une formation s’est arrêtée à la moitié. Une autre n’a pas commencé et une autre est payable en plusieurs fois. Donc la facture est éditée, mais le paiement se fera majoritairement sur 2020.
  • Vos dépenses.
    • Cet aspect n’étant pas obligatoire pour certaines catégories d’entrepreneurs, ils ont tendance à ne pas suivre leurs dépenses, or c’est très important. Personnellement, je sais que j’ai 150 euros par mois de dépenses de fonctionnement.
    • Que vous reste t’il concrètement comme revenu à la fin de l’année rapport au temps passé ?

Point entreprise :

Il est possible que vous n’ayez pas atteint vos objectifs financiers pour une bonne raison. (Ce qui est mon cas, par exemple, car j’ai modifié ma formation. Ce qui m’a fait « perdre » beaucoup de temps, mais pour en gagner plus tard). Est-ce que vous êtes toujours sur la route de votre vision. Allez-vous toujours dans la bonne direction ? Votre entreprise a-t’elle toujours sa raison d’être ? Où en est-elle dans son cycle de vie ? Est-ce que le marché a changé et donc il faut que j’adapte mes produits à un nouveau mode de fonctionnement ?

Il est important de se poser ces questions, car le monde change très vite. Aujourd’hui, il faut s’adapter. Et parfois, quand on a la tête dans le guidon, on ne fait pas forcément attention aux signes. (ou on ne veut pas les voir). C’est donc le moment d’observer autour de vous, de faire un point sur votre veille. Vérifier que tout est toujours cohérent que les sites fonctionnent toujours, etc… (si vous n’avez pas de veille, c’est le temps d’en mettre une en place).

C’est également le moment de voir quels sont vos produits/services les plus rentables. Supprimez le produit qui vous fait perdre plus d’argent qu’en gagner. Voyez si vous devez faire évoluer votre produit. Faites le point sur les retours clients que vous avez eus afin de les analyser. Voyez si vous pouvez faire évoluer votre communication.

Point personnel

L’entrepreneur est l’un des 4 piliers de ma formation « des bases solides pour une entreprise prospère ». Selon moi plus de 50% des résultats de l’entreprise sont liés à l’entrepreneur lui-même. C’est donc aussi le moment de faire un point sur vous ! Comment vous vous sentez ? Avez-vous été surmené, avez-vous l’impression de ne pas avoir atteint votre potentiel, que pourriez-vous faire de mieux, de différent ? Est-ce que vous avez fait des choses qui finalement, avec le recul, vous auriez mieux fait de déléguer ? Avec une meilleure organisation, auriez-vous pu dégager ces quelques heures hebdomadaires pour aller faire ce sport qui vous a manqué. Quels enseignements tirez-vous de tout cela ? Quel a été votre plus grand moment de bonheur de l’année, votre plus grand regret ? Comment pouvez-vous multiplier ces moments de joie et au contraire limiter les situations que vous regrettez, si c’est possible.

En conclusion

Je ne suis plus adepte des bonnes résolutions. Cependant, je suis convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour changer une situation qui ne nous convient plus.

Mais encore faut-il prendre le temps de l’identifier. Et pour cela, rien de mieux qu’un bilan. Voilà pourquoi, d’après moi, le bilan de fin d’année est si important pour un solopreneur ?

Je vous invite à télécharger mon Ebook « Bilan positif de votre année ». Il vous permettra de mettre en lumière les points positifs de votre année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *